La révolution de février 1917

imprimante
Traduction
traduit du russe par Marc Semenov
Collection
Parution
Janvier 2007
ISBN
9782915727104
Pages
336

Russie, 1917 : la guerre s'éternise. A quelques kilomètres de Petrograd, un lieutenant, élève puis instructeur dans une école de mitrailleurs, est entraîné dans le tourbillon de la révolution qui commence. Ancien sympathisant des bolcheviks, il n'en est pas moins soumis aux pressions de ses supérieurs, à celles de son milieu, tandis que la conscience de ses subordonnés ne progresse que lentement.
La révolution de février 1917 est un récit autobiographique. Au travers de ses aventures, de ses rencontres, de ses émotions, de ses interrogations, Alexandre Tarassov-Rodionov nous fait vivre d'abord les prémisses, puis l'éclatement de la première phase de la Révolution russe : l'insurrection de février 1917.
Entre février et mai, il parcourt les événements, non comme simple spectateur, mais comme acteur de la révolution qui monte, partageant les interrogations des soldats, des ouvriers, sur le sort et les voies de leur mouvement.
Sa vision n'est pas celle d'un historien : elle est souvent celle d'un simple participant, au niveau du pavé, parmi les foules en mouvement, qui voit et entend bien des détails. Elle s'élève souvent un peu plus, à hauteur de cavalier, à la vision d'un militant du mouvement chargé de tâches plus ou moins importantes, et qui se forge ses opinions au cours des événements. Elle est enfin celle d'un militant, qui cherche à comprendre et qui défend les options de son parti devant les foules de soldats à gagner.
Son destin personnel illustre comment des milliers d'individus qui ne s'étaient jamais vraiment engagés politiquement se retrouvèrent aux avant-postes de la révolution, comment des officiers jusque là représentants de l'autorité, auxquels on donnait du "Votre Honneur", devinrent des révolutionnaires et surent entraîner leurs hommes pour une cause qui était enfin la leur.