La révolution d’Octobre - L’avènement du bolchevisme

Nouvelle traduction

imprimante
Collection
Parution
Novembre 2017
ISBN
9782915727609
Pages
160

Ce livre a été écrit dans les premiers mois de l'année 1918, et pour sa plus grande part, durant les séances de pourparlers de paix à Brest-Litovsk, où Léon Trotsky dirigeait la délégation soviétique. Lui-même écrivait dans sa préface, dans ces moments cruciaux pour la survie de l’État soviétique naissant, que sa « tâche essentielle est d’informer l’opinion publique du prolétariat mondial sur les causes, la marche et la signification de la révolution d’Octobre, en Russie ».

« Durant les séances de la conférence de la paix, nous n’oubliions un instant que nous étions les représentants de la classe révolutionnaire. Nos discours s’adressaient aux ouvriers de tous les pays, écrasés par la guerre. Notre énergie se nourrissait de la ferme conviction que, pour en finir avec la guerre comme dans toutes les autres questions, le dernier mot reviendrait au prolétariat européen. [...]

« La presse bourgeoise de toute l’Europe parle d’une seule voix quand il s’agit de mentir et de calomnier le pouvoir du prolétariat en Russie. Manquant de courage, d’idées et de foi en sa propre cause, la presse social-patriote fait la démonstration de sa totale incapacité à comprendre le sens de la révolution russe et à l’expliquer aux masses laborieuses ».

« C’est pour leur venir en aide que nous avons conçu cette brochure. Nous croyons avec force qu’en Europe et dans les autres parties du monde, les ouvriers révolutionnaires nous comprendront. Nous sommes fermement convaincus que, sous peu, ils entreprendront la même œuvre que nous sommes en train d’accomplir, mais qu’en s’appuyant sur une expérience plus riche, et en disposant de moyens intellectuels et techniques plus développés, ils mèneront ce travail plus à fond et nous aideront à triompher de toutes nos difficultés. »

Aujourd’hui, face aux mensonges des tenants de l'ordre capitaliste et aux falsifications des usurpateurs staliniens, cette réédition nous semble indispensable.