Les bolcheviks par eux-mêmes

imprimante
Collection
À paraître
Mai 2018
ISBN
9782915727609
Pages
450

La vie de la plupart des dirigeants de la Révolution d'Octobre, hormis une poignée comme Lénine et Trotski, reste encore peu connue. Ce volume ne cherche pas uniquement à combler cette lacune, à reconstituer la vie qui formèrent la « vieille garde bolchévique », mais à exhumer avant tout les autobiographies écrites par les révolutionnaires eux-mêmes.

Pour toute recherche et étude sérieuse sur les bolchéviks, ces autobiographies, écrites peu de temps après la Révolution russe, avant donc les travestissements historiques de la période stalinienne, représentent une documentation unique en son genre. Elles avaient été publiées en russe par l’Encyclopédie Granat.

Dans cette édition, chaque (auto)biographie est suivie d'un commentaire, écrit par les histoirens Georges Haupt et Jean-Jacques Marie, qui tentent de retracer le portrait politique et humain du personnage, de rectifier les erreurs les plus flagrantes et de poursuivre le récit là où s’arrête l'autobiographie.

Une première édition de cet ouvrage avait été publiée par les éditions Maspéro en 1968, il y a donc 50 ans. Grâce aux nouveaux documents accessibles, Jean-Jacques Marie en livre aujourd'hui une édition revue et augmentée.