La santé et la révolution

Russie soviétique, 1917-1924

imprimante
Collection
À paraître
Mai 2022
ISBN
9782493083135
Pages
144

Après la révolution russe d'octobre 1917, les travailleurs devaient assumer eux-mêmes toutes les tâches de gestion de la société. Il était urgent de remettre sur pied, l'agriculture, les transports, un plan de logement et de soins, sans quoi la famine et les épidémies risquaient d'emporter le jeune pouvoir soviétique, laissant la population pauvre à la merci de la contre révolution.

Mais la situation sanitaire était catastrophique: d'innombrables épidémies meurtrières, dont le choléra et le typhus, traversaient le pays. Manquaient cruellement les médicaments, mais également le savon et les draps. L'analphabétisme, l'ignorance face aux maladies régnaient en maîtres. Et rares étaient les médecins qui acceptaient de soigner les pauvres.

Ce livre raconte, épisodes peu connus, comment le jeune pouvoir soviétique mena la lutte sanitaire en s'appuyant sur les initiatives des masses pauvres, en mobilisant et formant des centaines de milliers de volontaires et comment un embryon de système de santé socialiste est né de ce combat avant que le bureaucratisme du régime de Staline ne l'étouffe.