Naissance et consolidation de la République bourgeoise en France (1789-1914)

imprimante
Collection
Parution
Juin 2017
ISBN
9782915727593
Pages
128

En remettant en cause le pouvoir de la noblesse, les révolutionnaires de 1789 affirmaient l’ambition de la bourgeoisie de prendre en main le pouvoir politique et de transformer la société à son image.

La société qui émergea correspondait aux besoins de la bourgeoisie. Pourtant, le régime politique républicain mit quasiment un siècle à se constituer et à se stabiliser. D’où vinrent ses difficultés ? Quels furent les obstacles qui expliquent le retour de la monarchie et l’instauration de deux empires ? Quel rôle jouèrent les révolutions qui jalonnent cette période, de la Révolution de 1789 à la Commune de Paris, en passant par celles de 1830 et 1848 ?

L’ouvrage cherche à répondre à ces questions en s’intéressant aux conflits qui opposèrent la bourgeoisie à la monarchie à l’intérieur des frontières comme à l’extérieur durant ces années, puis à ceux entre la bourgeoisie et la classe ouvrière naissante.

Version grand caractères

Cet ouvrage est également disponible en grand caractères. Les textes y sont imprimés sur un papier spécial, en corps 16 du caractère Luciole, étudié pour une lecture facile.

Voir la fiche du livre