Souvenirs de ma vie

imprimante
Collection
À paraître
Juin 2019
ISBN
bebelenattente

August Bebel (1840-1913), fondateur et dirigeant de la social-démocratie allemande au 19ème siècle fut certainement l’homme de son temps le plus populaire du monde germanique, plus populaire que Bismarck ou que l’empereur Guillaume 1er .

Né dans une famille pauvre, devenu presque par hasard compagnon, persuadé de devenir maître-artisan, le jeune Bebel est soudain précipité dans le fracas de l’unité allemande, au moment où les associations ouvrières se multiplient, « jaillissant de terre comme les champignons après une chaude pluie d’été ». À la tête d’une fragile union d’associations ouvrières dont peu de membres connaissent le nom de Marx, devenu député à 27 ans, son vote contre les crédits de guerre en 1871 et son soutien à la Commune de Paris – conjointement avec Wilhelm Liebknecht - déclenche la haine implacable des possédants contre le socialisme naissant.

Les brimades, les poursuites, la prison, les lois anti-socialistes, rien n’entravera August Bebel, et avec lui, l’ascension du parti social-démocrate d’Allemagne, devenu en 1890 le plus grand parti ouvrier d’Europe.

En 1907, il se donne pour tâche de rédiger ses mémoires, conscient qu’il ne reste nul autre que lui « pour connaître et avoir vécu l’histoire de cette époque ».